Voici le résultat de mes premières guimauves, je dois dire que le résultat est assez satisfaisant. La texture est parfaite. Je les ai parfumées à la violette comme les guimauves artisanales que je mangeais étant petite. La recette est celle de Mercotte, j'ai juste divisé les proportions en 2 pour ce premier essai.

                             Blog_samedi_2_sept_031

Pour 50 petites guimauves environ : 47 g d'eau minérale // 156 g de sucre semoule // 19 g de sirop de glucose // 4 feuilles de gélatine // 50 g de blancs d'oeufs à T° ambiante + 10g de sucre pour les serrer // 25g de sucre glace et 25 g de fécule de pomme de terre mélangés // quelques gouttes d'arôme de violette et de colorant violet

1/Faire tremper dans beaucoup d'eau froide la gélatine au moins 20mn.
2/Cuire à 130° l'eau le sucre et le glucose.
3/Monter les blancs en les serrant à mi parcours avec les 20g de sucre. Quand le sirop est à 130°, y ajouter la gélatine essorée, le colorant violet et l'arôme de violette. Verser alors sur les blancs comme pour une meringue italienne et battre jusqu'à refroidissement (environ 10-12 min).
4/Pendant ce temps, saupoudrez une plaque de la moitié du mélange fécule/sucre glace.
5/Quand le mélange a refroidi , le mettre sans attendre dans une poche à douille et dresser des bâtons ou des petits tas. Re poudrer le dessus et laisser sècher une nuit. Découper alors si nécessaire. Se conserve 2 ou 3 jours, hors du frigo.
                                      Sans_titre