Une petite douceur pour fêter mon retour sur mon blog de cuisine lâchement abandonné depuis des mois. En espérant que je trouve le temps de poster plus régulièrement.

Cette recette est issue d'un blog que j'apprécie tout particulièrement : Cuisine Campagne

                IMG_1890    IMG_1888

Ingrédients (pour une dizaine de napolitains) :

1 yaourt - 4 mesures (pot de yaourt) de farine  - 3 mesures de sucre - 1/2 mesure d'huile de tournesol - 4 oeufs - 3/4 d'un sachet de levure - 9 cuillères à soupe de poudre de cacao amer - 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide - 18 cuillères à soupe de lait concentré - 1 cuillère à soupe de rhum - 30 g de beurre - 180 g de sucre glace - 8 cuillères à soupe de vermicelles en multicolores

1/ Préparation de la génoise
Versez dans un saladier le yaourt, ajoutez le sucre, la farine, l'huile, les oeufs et la levure. Séparez la préparation en deux parties égales. Dans la première, ajoutez l'extrait de vanille, dans l'autre 3 cuillères à soupe de cacao amer et 5 cuillères à soupe d'eau chaude. Dans un moule à génoise rectangulaire beurré et fariné, versez la préparation vanillée et passez au four à 190°C pendant 15 min, 20 min maximum. Etalez la pâte avec une spatule de manière uniforme, vous obtenez environ une épaisseur d'1cm. Démoulez et renouvelez l'opération avec la préparation chocolatée.

2/Préparation de la pâte chocolatée

Mélangez dans un bol le lait concentré, les 6 cuillères à soupe de poudre de cacao restantes et le rhum.

3/ Assemblage des génoises vanille/chocolat
.
Alternez de la façon suivante : une couche de biscuit/chocolat, une couche de pâte chocolatée (à l'aide d'une spatule), une couche de biscuit/vanille, une couche de pâte chocolatée, une couche de biscuit/chocolat, une couche de pâte chocolatée, une couche de biscuit/vanille.

4/ Réalisation du nappage glacé*

Mélangez dans un bol le sucre glace et 6 cuillères à soupe d'eau chaude. Le glaçage doit avoir une consistance épaisse mais malléable. Avec une spatule, étalez-le uniformément sur la dernière couche de biscuit/vanille. aupoudrez directement dessus les vermicelles de chocolat pour qu'ils adhèrent bien au glaçage. Placez le gâteau enveloppé de film alimentaire 1/2 heure au réfrigérateur.
*On peut aussi utiliser du fondant tout prêt acheté dans le commerce (ex : Detou)

5/ Découpage des napolitains

Resortez-le ensuite et découpez des rectangles de taille à peu près égale. Vous obtiendrez environ 10 parts. Petite astuce, huilez votre couteau à chaque découpe pour éviter que le gâteau s'écrase.
             napolitains