La trilogie parfaite pour ce gateau réalisé à partir de recettes prises ici et .. Le gateau est assez long à faire mais rien de bien compliqué dans sa réalisation : une génoise au chocolat, du praliné feuilleté et une mousse au caramel et aux poires.

                 IMG_1923BIS    IMG_1926BIS

Ingrédients (pour un gateau de 8-10 personnes) :

  • Génoise au chocolat : 125 gr de chocolat noir // 2 blancs d'oeufs // 2 oeufs entiers // 1 jaune d'oeuf// 3 gr de fécule // 20 gr de sucre en poudre (facultatif)
  • Praliné feuilleté : 100 gr de chocolat noir // 300 gr de pâte de pralin // 150 gr de feuillantine (ou crêpes gavottes émiettées)
  • Mousse au caramel : 4 jaunes d'oeufs // 1 cuil 1/2 à soupe de farine tamisée // 15 gr + 15 gr + 100 gr de sucre // 150 ml de lait entier // 200 ml + 150 ml de crème fleurette 3 feuilles de gélatine // un sachet de fixe chantilly (facultatif) // une boîte de poires au sirop // du caramel liquide

1/ Préparation de la génoise

Préchauffer le four à 150°C.
Faire fondre le chocolat au bain marie. Pendant ce temps, monter les blancs d’œuf en neige.
Une fois le chocolat fondu, ajouter hors du feu et en remuant vivement les 2 oeufs entiers et le jaune d'oeuf. Ajoutez ensuite la fécule et le sucre en poudre puis incorporer délicatement les blancs d’œuf.
Versez la préparation dans un moule à charnière beurré et cuire
15 minutes. Réservez.

2/ Réalisation du praliné feuilleté

Faire fondre le chocolat au bain marie, y ajouter le pralin et la feuillantine. Mélangez pour obtenir une préparation homogène. Versez la préparation sur la génoise au chocolat refroidie. Placer au frigo pour que la préparation se solidifie.

3/ Préparation de la mousse au caramel :

Faites chauffer 150 ml de crème et 150 ml de lait dans une casserole.
Battre ensemble les jaunes d'oeufs avec 15 gr de sucre et la farine jusqu'à ce que le mélange double de volume.
En parallèle préparer un caramel avec 100 gr de sucre, 2 cuil.à soupe d'eau et quelques gouttes de citron pour éviter que le sucre ne cristalise. Lorsque le caramel prend une joli couleur acajou, le versez dans la crème et le lait chaud (attention aux projections). Remuez et remettre sur le feu quelques minutes pour bien dissoudre le caramel.
Ajoutez cette préparation dans le mélange oeufs-sucre-farine. Fouettez vivement et remettre le tout dans une casserole sur feu doux quelques minutes en remuant sans cesse jusqu'à ce que la crème épaississe.
Lorsque la crème est prise, laissez refroidir.
Préparez une chantilly en versant 200 ml de crème fleurette bien froide dans le bol du batteur. Battre la crème puis ajoutez à mi parcours 3/4 du sachet de fixe chantilly mélangé à 15 gr de sucre.
Pendant que la crème monte en chantilly, faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide puis les faire fondre, une fois ramollies, dans 3 cuil. à soupe de lait chaud. Ajoutez le lait chaud et la gélatine fondue à la crème au caramel (refroidie) puis incorporez la chantilly délicatement.
Versez la moitié de cette préparation sur la couche de praliné feuilleté, déposez les poires coupées en tranches fines, puis terminez par le reste de mousse au caramel. Mettre un film sur le moule et placez au frigo pendant 6-8h environ (l'idéal étant de préparer le gateau la veille).
Au moment de servir, démoulez le gateau et versez un filet de caramel liquide.

             Sans_titre