La brioche des rois fait fureur sur les blogs en ce moment grâce à Sandra qui en a fait le thème du KKVKKV n° 16. Et cela tombe à pic ! car j'avais justement très envie d'essayer cette recette qui change de la galette classique à la frangipane. J'ai donc suivi la recette de Sandra à la lettre mais j'ai réalisé la recette en MAP. Ce qui visiblement était une erreur ! En effet au final, ma brioche ressemble plus à un cake ou un gros gateau un peu compact qu'à une brioche bien aérée. Je vous met donc la recette et quelques photos, mais un conseil cette brioche nécessite d'être pétrie à la main !

Pour une brioche de 8 personnes environ : 500g de farine // 2cc de levure sèche // 130g de sucre // 1cc de sel // 5 œufs // 150g de beurre // des fruits confits // du sucre en grain // 1 càs de fleur d'oranger // 1 oeuf pour dorer

               Divers_recettes_025    Divers_recettes_033

Mélangez la farine avec la levure sèche, le sucre et le sel. Ajoutez les oeufs entiers et l'eau de fleur d'oranger. Mélangez, on doit obtenir une pâte très collante mais qui se détache des parois du saladier.
Versez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et la travailler jusqu'à ce qu'elle devienne ferme.

Lorsque la pâte devient homogène, incorporez le beurre en plusieurs fois. La pâte est à nouveau collante. Pétrissez énergiquement pendant au moins 10 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, souple et élastique.
Laissez lever 6 à 8h dans un endroit tempéré à l’abri des courants d’air. La pâte va très peu lever.
Farinez le plan de travail. Déposez la pâte et formez une couronne.

Laissez reposer 1h. Badigeonnez avec un jaune oeuf puis ajoutez les fruits confits et le sucre en grains.

Mettez au four 45min à 160°-180°. Couvrez pendant les 15 dernières minutes. Laissez refroidir.

             Sans_titre