Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit blog de cuisine
Mon petit blog de cuisine
Publicité
Archives
Mon petit blog de cuisine
30 mai 2007

Saveurs de grèce : Tzatziki et Ktipiti

Le tzatziki : mezze typiquement grec, simplissime à faire et délicieusement frais !

              Photos_27_05_2007_031    Photos_27_05_2007_036

Ingrédients : 1 concombre // du fromage blanc (idéalement du yogourt grec) // de la crème fraîche // de l'ail // de l'aneth // huile d'olive // sel - poivre.

Mixer grossièrement (ou raper le concombre après l'avoir épluché). Pour donner un peu de couleur au tzatziki, vous pouvez laisser 1 centimetre sur 2 de la peau du concombre.
Mettre le concombre rapé dans un linge propre et presser le pour en extraire le jus. Disposez la chair "essorée" dans un saladier, ajoutez 1 à 2 càs d'huile d'olive, environ 3 càs de fromage blanc, 2 càs de crème fraîche. Mélangez bien. Ajoutez 1 à 2 gousses d'ail finement hachées, une càs soupe environ d'aneth hachée également, salez, poivrez et remélanger.
Dégustez sur des tartines de pain grillé ou avec du pain pita.

Le ktipiti : un mezze grec également mais un peu moins connu que le premier.

      Photos_27_05_2007_037

Ingrédients : des poivrons rouges grillés en conserve // de la feta // du fromage blanc (idéalement du yogourt grec) // de l'ail // de l'aneth // huile d'olive // sel - poivre.

Mixer grossièrement ensemble l'équivalent d'un 1/2 poivron rouge avec 100 gr de feta. Ajoutez environ 3 càs de fromage blanc, 1 à 2 càs d'huile d'olive, 1 à 2 gousse gousses d'ail finement hachées, une càs soupe environ d'aneth hachée également, salez, poivrez et remélanger.
Dégustez sur des tartines de pain grillé ou avec du pain pita.

Et pour finir sur les recettes de Grèce,
Feuilletés aux épinards et au chèvre frais

Ingrédients : 1 rouleau de pâte feuilletée // des épinards en branche congelés à la crème // du chèvre frais // sel - poivre // 1 oeuf // quelques pignons

Préchauffez le four à 180 °.
Faire chauffer les épinards sur feu doux. Etalez la pâte feuilletée et divisez la en 4.
Disposez 2 càs d'épinards au centre de chaque "triangle" de pâte. Ajoutez une "tranche" de chèvre frais.
Refermez les triangles de pâte. Battre un oeuf entier et badigeonnez les triangles de pâte.
Mettre au four environ 20 min.
Désolée j'ai pas eu le temps de faire de photo !

>> Vous pouvez également utiliser du fromage de brebis frais à la place du chèvre.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
un petit houmo(u)s par dessus tout ça .. miam
L
je viens d'essayer le tzatziki mais apparement ça n'a pas marcher du tout!!!! c dû je pense au goût de l'ail ki y rester...alors?
N
j'aime tout ce qui est Grec
F
J'adore les mezzé, avec du pidé, c'est le top !
$
Je prends tout pareil, et avec le chèvre!!
Publicité