La pâte de filo est une pâte feuilletée extrêmement fine, encore plus fine que les feuilles de brick. J'ai donc choisi d'utiliser cette pâte pour réaliser le mille feuille au caramel. Néanmoins, vous pouvez bien entendu utiliser de la pâte feuilletée, comme il est indiquée dans la recette d'origine.

Pour 6 mille-feuilles : un sachet de pâte filo // 25 gr de beurre // 30 cl de lait // 4 jaunes d'oeufs // 100 gr de sucre // 25 gr de Maizena // 25 gr de beurre salé // 5 cl de crème liquide // 2 c.à s.d'eau // 30 gr de sucre glace.

Photos_divers_019bis

1/ Préchauffez le four à 190°C
2/Faites fondre 25 gr de beurre doux. Badigeonnez une feuille de pâte filo de beurre fondu, saupoudrez de sucre glace, puis superposez deux autres feuilles toujours en les badigeonnant de beurre + sucre glace. Découpez 9 rectangles de taille à peu près égale. Renouvelez l'opération avec 3 autres feuilles. Vous obtenez donc 18 rectangles (3 par mille-feuilles). Faites dorer quelques minutes au four (idéalement placer les feuilles entre 2 plaques pour eviter qu'elles ne gonflent trop). Laissez refroidir.
3/Préparez un caramel avec 80 gr de sucre et 3 c.à s. d'eau. Ajoutez le lait dès que le caramel est coloré (attention aux projections). Remuez jusqu'a dissolution complete du caramel.
4/ Dans un bol, fouettez 20 gr de sucre, la Maizena et les jaunes d'oeufs. Versez la moitié du lait caramélisé, remuez et reversez le tout dans la casserole puis cuire à feu moyen en remuant sans cesse jusquà ce que le mélange épaississe. Laissez refroidir puis ajoutez le beurre salé en petit morceaux.
5/ Montez la crème en chantilly et ajoutez la à la crème au caramel.
6/ Montez les milles-feuilles et saupoudrez de sucre glace.

Personnellement je n'ai pas ajouté la créme chantilly, je trouvais la crème caramel très bonne sans, mais c'est une affaire de goût..

9782501047326

Source : "Mille et une feuilles" - Ed. Marabout.