Après 4 essais plus ou moins ratés, je ne desespère pas de parvenir un jour à réussir des macarons. Cette fois je me suis inspirée de la recette de Mercotte, pour qui les macarons, n'ont à priori plus de secret.
Pour ma part, cela reste encore un mystère ! Certes, ils commencent à ressembler vaguement à des macarons, mais le résultat n'est pas encore à la hauteur de mes exigences. Mais il en faut plus pour me décourager, je referai donc de nouveaux essais jusqu'à ce que je parvienne à me fins !

Pour le moment, voici quelques photos des mes macarons réalisés aujourd'hui.

Photos_divers_015

Certes, ils sont bons, mais je les trouve un peu raplaplas !

>> Voici la recette qui j'ai suivi :
2 fois 40 gr de blancs d'oeufs // 25 gr de surcre en poudre // 100 gr de sucre glace // 100 gr de poudre d'amandes - pour le sirop : 100 gr de sucre en poudre // 35 gr d'eauMacarons_1

1/ Tamiser le sucre glace et la poudre d'amande ensemble (que j'ai mixé ensemble pour obtenir un mélange le plus fin possible)
2/ Monter 40 gr de blancs (à température ambiante) en neige avec 25 gr de sucre en poudre
3/ Préparer le sirop : cuire à 110 ° 100gr de sucre et 35 gr d'eau sans remuer
4/ Verser le sirop obtenu sur les blancs en neige et laisser tourner le robot jusqu'à refroidissement (environ 10-15 min) - Ajouter quelques gouttes de colorant rose dans cette meringue italienne
5/ Mélanger 40 gr de blancs d'oeufs non montés au mélange de poudre d'amandes et de sucre et ajouter la meringue italienne avec une maryse ou spatule en plastique. Travailler le mélanger (macaronner) jusqu'à ce que la texture devienne lisse et brillante.
6/ Dresser sur une plaque à patisserie avec une poche a douilles des petits ronds de 2 cm environ et laisser reposer quelques heures avant de les cuire 12 min à 140°, une plaque à la fois si possible en mode chaleur tournante.

J'ai cuit ma première fournée 12 min à 140° sur une plaque à patisserie recouverte d'une toile en silicone et sans les avoir laissés reposer > résultat : ils n'étaient pas assez cuits et se sont cassés.
Deuxième tournée : je les ai dressés toujours sur la toile en silicone, je les ai laissés reposés 15 min et je les ai fait cuire directement sur la grille du four 15 min à 150° en laissant la porte entrouverte (à défaut d'avoir un four à chaleur tournante) > résultat : ils étaients mieux cuits, mais ils sont restés raplaplas !

Enfin n'ayant pas trouvé de chocolat blanc patissier, et étant un peu déçue de mon résultat je me suis contentée de les fourrer avec de la confiture de framboises !

Affaire à suivre ...! Vos conseils sont les bienvenus !